lrep:EmpfehlungNarrativerText/fr

From eHealth Suisse
Jump to: navigation, search
Dieses Material ist Teil

des Leitfadens cda-ch-lrep.

  • Direkt im Wiki geändert werden sollten Schreibfehler, ergänzende Hinweise.
  • Offene Fragen, die der Diskussionen bedürfen, sollten auf der Diskussionsseite aufgenommen werden.
  • Liste der Seiten dieses Leitfadens: hier, Liste der Seiten, in denen dieses Material verwendet (transkludiert) siehe hier .

Gestion de textes lisibles par l’utilisateur

La norme HL7 CDA prescrit qu’un document CDA doive toujours contenir du texte lisible par l’utilisateur (CDA Body Level 1). La présente spécification détermine la représentation des informations structurées et utilisables par les machines au niveau des chapitres (CDA Body Level 2) et au niveau des différents résultats (CDA Body Level 3). Ni HL7 CDA, ni CDA-CH ne prescrit comment le lien entre information lisible par l’utilisateur et information utilisable par la machine doit être conçu. Dans le cas des résultats électroniques de laboratoire, il est question de documents qui sont établis automatiquement sur la base des informations, pour la plus grande partie existantes et structurées, du système informatique de laboratoire (SIL). Les recommandations suivantes sont données sur la base de cette situation initiale.

Recommandation relative à la gestion de textes lisibles par l’utilisateur

  • Un rapport de laboratoire est un document qui doit correspondre aux dispositions CI/CD de chaque laboratoire producteur et il n’existe donc aucune prescription relative à la manière dont il doit être conçu pour être lisible par l’utilisateur.
  • Pour permettre aux destinataires de s’orienter plus facilement parmi les rapports de différents laboratoires, il est judicieux de s’en tenir aux meilleures pratiques suivantes :
    • Utilisation de la feuille de style du groupe d’utilisateurs HL7 Suisse (HL7 Benutzergruppe Schweiz) avec adaptation des couleurs et logos au moyen de CSS. Voir à ce sujet Validation, technologies et outils ;
    • Le tableau comportant les différents résultats de laboratoire sous forme lisible par l’utilisateur doit être généré automatiquement. Voir à ce sujet la mise en œuvre du projet open source eHealth Connector. Les exemples CDA ont été produits avec l’eHealth Connector.
  • D’autres dispositions utiles peuvent être consultées dans le Guide d’implémentation ELGA (p. ex.,Laborbefund Version 2.06.2, chapitre « 4.3. Spezifikation der Befunddarstellung Level 2 »).